Vision périphérique
Informations générales
De plus amples informations sont disponibles sur les thèmes abordés ci-dessus. Cliquez sur le lien ci-dessous pour les afficher. Au minimum l’une de vos réponses suggère que de plus amples informations sur ce thème pourraient vous être utiles.Votre champ de vision a peut-être rétréci, raison pour laquelle vous avez du mal à percevoir suffisamment tôt des véhicules et des personnes se trouvant sur le côté. Plus notre champ de vision est large, plus nous pouvons voir sans bouger la tête ou les yeux. Selon plusieurs études, le champ de vision latéral diminue avec l’âge, ce qui accroît le risque d’accident, car nous réagissons plus tardivement.
Que pouvez-vous faire pour compenser partiellement vos problèmes dus à un champ de vision rétréci? Faites vérifier ce dernier par un ophtalmologue et ne conduisez plus jusqu’à cet examen. Si vous le réussissez, vous pouvez également suivre les conseils suivants:
- Au volant, tournez la tête et regardez régulièrement sur les côtés.
- Réglez vos rétroviseurs (intérieur et extérieurs) de manière à élargir votre champ de vision.
- Utilisez un rétroviseur intérieur spécial qui agrandit votre champ de vision.
- Le cas échéant, vous pouvez faire installer un assistant d’angle mort qui vous avertit en cas de danger.
Ouvrez les yeux sur votre vision!
Les informations suivantes mettent en lumière les principales corrélations entre la vision et la conduite. Il n’est néanmoins pas nécessaire d’en avoir pris connaissance pour procéder à notre auto-évaluation. Ce qui est important, c’est de faire l’auto-évaluation pour votre sécurité et celle de vos proches.
Tous les automobilistes souhaitent pouvoir se déplacer de manière indépendante et sûre au volant de leur voiture, jusqu’à un âge avancé. Il est essentiel pour cela d’avoir une bonne vue. Malheureusement, l’acuité visuelle baisse inéluctablement au fil des ans, parfois, sans même qu’on s’en rende compte.
Nous attirons votre attention sur votre vision et vous rappelons qu’il est indispensable d’avoir une bonne vue pour conduire en sécurité. Faites contrôler régulièrement votre vue pour déceler tout trouble éventuel de votre acuité visuelle.
Conduite et exigences visuelles
Nous ne sommes pas conscients de la multiplicité des tâches que nos yeux accomplissent. Beaucoup d’entre elles sont des automatismes, si bien que nous ne nous en rendons pas compte. Lorsque nous conduisons, nos yeux sont fortement sollicités, car ils doivent s’adapter en un clin d’œil à diverses situations:
- - éblouissement
- - vision de près
- - vision de loin
- - vision périphérique
- - passage de la lumière à l’obscurité
- - vision au crépuscule et dans l’obscurité
- - perception de la vitesse
Faites contrôler votre vue
Afin que rien n’échappe à votre regard à l’avenir, nous vous recommandons de faire régulièrement contrôler votre vue. Vous pouvez par exemple tester votre vue chez un opticien. Il sera en mesure de vous dire s’il est urgent ou non de consulter un ophtalmologue, ou si vous avez besoin de lunettes.
Ce qui peut nuire à votre acuité visuelle
Les troubles de la vue sont nombreux. Ils peuvent survenir temporairement, par exemple en cas de migraine ou d’hypoglycémie. Une fois la migraine ou l’hypoglycémie terminée, les troubles disparaissent. Certains troubles durent plus longtemps, par exemple en cas de problèmes circulatoires dans l’œil ou de glaucome. Avec l’âge, des changements liés au vieillissement viennent aussi modifier notre vue.
En cas de troubles de la vue, consultez un ophtalmologue. Vous pourrez ainsi traiter les symptômes par des soins appropriés.
Quelques exemples de troubles de la vue:
- - vision floue
- - vision trouble
- - myopie
- - presbytie
- - dédoublement d’images
- - scintillement
- - rétrécissement du champ visuel
- - cataracte
- - glaucome
- - décollement de la rétine
- - dégénérescence maculaire liée à l’âge
- Pour plus d’informations ou toute question sur les causes les plus fréquentes des troubles de la vue, demandez conseil à votre ophtalmologue.