Le traitement des informations: une condition essentielle pour une conduite sûre
Les informations suivantes mettent en lumière les principales corrélations entre le traitement des informations et la conduite. Il n’est néanmoins pas nécessaire d’en avoir pris connaissance pour procéder à notre auto-évaluation. Notre test est aussi un bon moyen de se préparer à l’examen médical de contrôle, obligatoire à partir de 75 ans.
Une conduite sûre dépend, entre autres, fortement de nos capacités de réflexion, c’est-à-dire de notre attention, de notre concentration ou encore de notre rapidité de réflexion. Répondez à ces quelques questions sur vos capacités de réflexion pour savoir comment rester concentré au volant de votre voiture et conduire de manière sûre.
Être attentif
On différencie l’attention partagée de l’attention sélective. L’attention partagée est la capacité de prêter attention à plusieurs choses simultanément. Lorsque vous conduisez, cela consiste par exemple à surveiller votre vitesse tout en gardant un œil sur les autres usagers de la route. C’est une compétence très importante lorsque la circulation est dense. Afin d’être pleinement attentif à la circulation, il est important d’éviter toute distraction lorsque l’on conduit une voiture. Il ne faut pas sous-estimer les dangers de la distraction au volant, qui est l’une des principales causes d’accident.
Notre sécurité dépend aussi largement de notre attention sélective, qui est la capacité d’ignorer les choses insignifiantes afin de percevoir l’essentiel, par exemple les panneaux de circulation ou les règles de priorité à une intersection. C’est plus facile lorsqu’il y a peu de monde sur la route.
Être réactif
Le traitement des informations lorsque l’on conduit joue un rôle bien plus grand qu’on ne l’imagine. Il faut par exemple être capable de prendre des décisions rapidement. Cette compétence est d’ailleurs requise chaque fois qu’on prend le volant.
Malheureusement, plus l’âge avance, plus les performances cérébrales, et donc aussi notre rapidité de réflexion et de décision, diminuent. Nous avons besoin de plus de temps pour prendre une décision. En conséquence, notre conduite peut être lente ou hésitante et nos réactions peuvent être ralenties, mais aussi brusques.
Comment compenser ces changements
Si vous remarquez que votre attention se détériore ou que vous mettez plus de temps à prendre une décision, stimulez votre cerveau (p. ex. en apprenant un itinéraire par cœur), évitez les heures de pointe et les situations complexes.