Fatigue
Informations générales
De plus amples informations sont disponibles sur les thèmes abordés ci-dessus. Cliquez sur le lien ci-dessous pour les afficher. Prenez le volant en toute sécurité. Nous avons évalué vos réponses et regroupé les principaux conseils correspondant à vos résultats.La conduite peut vous fatiguer rapidement. Les conducteurs d’un certain âge sont particulièrement enclins à somnoler au volant, notamment après le repas de midi. Un clignement répété des paupières, une brève absence ou un ralentissement inconscient du véhicule sont des signes avant-coureurs.
- Assurez-vous d’être toujours bien reposé avant de prendre le volant. Vous ne devriez pas conduire si vous êtes fatigué.
- Sur une longue distance, faites des pauses toutes les heures ou toutes les deux heures. Descendez du véhicule, étirez-vous ou dégourdissez-vous les jambes.
- Buvez suffisamment d’eau.
- Faites une courte sieste dans votre voiture (pas plus d’une demi-heure). Si vous buvez deux tasses de café avant votre sieste, vous serez encore plus alerte au réveil.
- Demandez à quelqu’un d’autre de conduire si vous êtes trop fatigué.
- Gardez à l’esprit que la plupart des méthodes pour rester éveillé au volant ne sont efficaces qu’à court terme.
Vous conduisez quotidiennement et vous sentez stressé malgré votre grande expérience?
Les informations suivantes mettent en lumière les situations que les automobilistes peuvent trouver difficiles ou pénibles. Il n’est néanmoins pas nécessaire d’en avoir pris connaissance pour procéder à notre auto-évaluation. Notre test est aussi un bon moyen de se préparer à l’examen médical de contrôle, obligatoire à partir de 75 ans.
Après tant d’années au volant de votre voiture, vous avez sûrement acquis une grande maîtrise de la conduite automobile. Et pourtant, conduire vous met parfois dans des situations de stress et d’insécurité. Ce ressenti s’explique aussi bien par les conditions de circulation qui sont, de nos jours, de plus en plus difficiles que par le fait que vous preniez de l’âge.
Routes inconnues, conduite de nuit ou par mauvais temps, circulation dense, priorités, fatigue, manœuvres délicates, feed-backs d’autres personnes, accidents et quasi-accidents: notre auto-évaluation sur la sécurité au volant vous permet d’identifier et de comprendre rapidement et facilement les causes d’insécurité, de stress, voire de peur au volant.
Insécurité ou stress dans des situations particulières
Si le sentiment d’insécurité ou de stress survient principalement sur les trajets inconnus, c’est sans doute parce qu’on se concentre plus sur le chemin à trouver que sur la circulation. Faites en sorte de ne pas vous retrouver dans cette situation: partez avec quelqu’un qui connaît le trajet, utilisez un système de navigation, etc.
La conduite de nuit ou par mauvais temps peut aussi être source de difficultés. La baisse de votre acuité visuelle, qui passe souvent inaperçue car elle se manifeste progressivement, peut en être la cause. Si vous constatez des problèmes de vue, évitez les trajets difficiles et contactez un opticien ou un ophtalmologue.
Éviter la fatigue et maîtriser les manœuvres délicates
Conduire fatigue. Prendre la route de nuit ou faire de longs trajets sans être suffisamment reposé ou après avoir pris certains médicaments augmente le risque de somnolence. La somnolence est une cause d’accident de la circulation plus fréquente que la conduite sous l’influence de l’alcool! Ne prenez le volant que si vous êtes reposé et aux premiers signes de fatigue, arrêtez-vous dès que possible pour faire une sieste de 15 à 20 minutes.
Les manœuvres délicates vous posent problème? Vous avez des doutes sur les nouvelles règles de circulation routière? Vous avez des difficultés à prendre un giratoire correctement? Dans ce cas, contactez un moniteur d’auto-école. C’est l’interlocuteur idéal. En suivant quelques heures de conduite ou un cours de remise à niveau, vous apprendrez à surmonter ces situations. Le TCS et l’ACS proposent aussi des cours de ce type. Vous reprendrez ainsi confiance au volant de votre voiture.