Mobilité
Informations générales
De plus amples informations sont disponibles sur les thèmes abordés ci-dessus. Cliquez sur le lien ci-dessous pour les afficher. Au minimum l’une de vos réponses suggère que de plus amples informations sur ce thème pourraient vous être utiles.Votre mobilité a peut-être diminué; en d’autres termes, vous ne pouvez plus bouger vos articulations et vos muscles comme auparavant. Certaines tâches de conduite sont plus difficiles à réaliser, car notre mobilité décroit avec l’âge. Une mobilité restreinte de la nuque empêche de tourner correctement la tête. Elle complique dès lors les marches arrière et les changements de file et restreint la vision d’ensemble aux carrefours. Des douleurs articulaires peuvent prolonger le temps de réaction et affecter la capacité à tourner le volant ou à appuyer sur le frein. Selon plusieurs études, des exercices et des étirements permettent d’améliorer la mobilité.
- Demandez à votre médecin de vous indiquer des exercices pouvant améliorer votre mobilité.
- Commencez un programme de fitness; il n’est jamais trop tard pour cela.
- Evitez les longs trajets sans pause permettant de s’étirer. Ne prenez pas le volant si vous avez de fortes douleurs musculaires ou articulaires.
- Ne conduisez pas en cas de raideur musculaire.
- Prenez le volant uniquement si vous vous sentez bien.
- Equipez votre voiture de rétroviseurs spéciaux. Vous pouvez éventuellement faire installer une caméra de recul.
La forme physique, un aspect souvent sous-estimé dans la conduite
Les informations suivantes mettent en lumière les principales corrélations entre la forme physique et la conduite. Il n’est néanmoins pas nécessaire d’en avoir pris connaissance pour procéder à notre auto-évaluation. Ce qui est important, c’est de faire l’auto-évaluation pour votre sécurité et celle de vos proches.
Pouvoir conduire de manière indépendante jusqu’à un âge avancé dépend aussi de notre forme physique. Lorsqu’il est question de conduite, la forme physique ne revêt pas exactement la même signification que dans les autres domaines de la vie. On s’intéresse alors en particulier aux interactions entre endurance, force, mobilité, temps de réaction et réflexes. Vous trouverez ci-après des informations détaillées à ce sujet.
Une plus grande endurance pour plus de sécurité
Une bonne condition physique favorise un bon état général, au quotidien, mais aussi au volant. L’avantage, c’est que vous pouvez avoir une influence sur votre endurance et votre forme physique. En effet, pratiquer une activité physique régulière, comme le vélo, la natation, la gymnastique ou la randonnée, entretient notre forme physique et notre mobilité.
Mobilité et force: deux atouts indispensables sur la route
La mobilité de la nuque est essentielle pour faire une marche arrière, changer de voie ou s’engager dans une intersection.
Grâce à une activité physique régulière, vos articulations et vos muscles seront plus souples, plus mobiles et plus forts. Exercez non seulement la mobilité de la nuque et du tronc pour vous assurer une bonne vision d’ensemble, mais entraînez aussi la force et la réactivité de vos bras et en particulier de vos jambes pour que vous puissiez freiner à bloc rapidement et efficacement en cas d’urgence.
Être en forme pour réagir plus vite et plus pertinemment et avoir de meilleurs réflexes
Il est indispensable d’être capable de réagir rapidement pour conduire en sécurité. Plus vous réagissez vite, mieux vous ferez face aux situations critiques. Être en bonne forme physique vous permet d’optimiser votre temps de réaction. Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons d’anticiper vos trajets. Cela aide à éviter des situations inconnues qui pourraient mettre à l’épreuve votre capacité de réaction.
En vous entraînant régulièrement, vous augmentez vos chances de pouvoir continuer à conduire de manière indépendante jusqu’à un âge avancé et de profiter de cette liberté. Pour plus d’informations sur votre condition physique, demandez conseil à votre médecin.